Découvrir Microsoft Yammer

 

    

Kevin TRELOHAN
www.sharepoint4ever.fr
MVP SharePoint
tél.: 02.40.69.94.74
kevin@sharepoint4ever.fr

 

 

 

Bonjour à tous, aujourd’hui je me suis dit que j’allais vous présenter Yammer, le « Facebook Killer » de Microsoft

En effet ce produit professionnel proche de l’interface de « Facebook » permet aux utilisateurs professionnels de communiquer de manière similaire à ce qu’ils connaissent à la maison avec Facebook mais, au travail.

Ainsi, pour vous aider à bien commencer avec Yammer, je vais vous le présenter de manière didactique.

Tout d’abord, il faut se rendre sur le site https://www.yammer.com/

Pour créer son compte, ce n’est pas comme avec Facebook, en effet ici, on crée un compte qui sera lié à l’adresse e-mail de son entreprise.

Et donc, seuls les contacts ayant le même domaine que vous pourront communiquer avec vous via Yammer.

Exemple, si l’adresse mail de votre entreprise est de type : kevin@sharepoint4ever.fr

Tous les collègues ayant une adresse en xx@sharepoint4ever.fr pourront communiquer avec moi sur Yammer.

On saisit donc son adresse mail professionnel puis on clique sur « Sign in »

Il faut maintenant se rendre sur sa messagerie pour vérifier le mail que nous venons de recevoir.

Pour ma part, ma messagerie se trouve sur Office 365 donc je me connecte sur https://login.microsoftonline.com/

Pour lire mes mails

La page suivante s’affiche

Je clique sur Outlook pour consulter mes mails.

J’ai bien reçu le mail de Yammer !

Je clique sur le bouton orange, « Complete signup »

Je renseigne les différents champs du formulaire puis je clique sur « Next »

Saisissez les adresses e-mail de vos collègues puis cliquez sur « Next »

Vos collègues vont recevoir un mail de ce type :

Ils doivent cliquez sur le bouton orange « Accept invitation »

Ensuite, vos collègues doivent renseigner leur profil :

Puis cliquez sur « Next »

Ils peuvent à leur tour inviter d’autres collègues.

Puis cliquez sur « Next »

Créer leur groupe :

Puis cliquez sur « Next »

Vous pouvez créer un groupe pour votre type de poste par exemple moi je suis consultant donc je crée un group « IT consulting » en cliquant dessus.

Ensuite Yammer me propose d’ajouter une photo à mon profil

J’en sélectionne donc une et puis je clique sur «ouvrir »

Enfin je clique sur « save and continue »

Me voilà sur Yammer !

Je remarque juste que bizarrement, Yammer me propose de télécharger une application riche aussi appelé « RIA » et que celle-ci a été développée en Adobe Flash.

Je me serai attendu à du silverlight.

Bref, nous voilà maintenant sur Yammer.

Comme vous pouvez le voir l’interface ressemble vraiment à celle de « Facebook »

Ma collègue vient de suivre l’inscription à Yammer et donc elle voit sur sa page :

On remarque qu’elle voit ma présence en bas à droite de l’écran et qu’elle peut chatter avec moi directement.

On peut bien sûr changer la langue d’affichage de yammer, en cliquant tout en bas sur « English »

On clique ensuite sur la langue de son choix.

Yammer se traduit automatiquement

Tel que sur Facebook, je peux poster une humeur ou un message à mon réseau sur mon mur.

Je peux également poster une pièce jointe

Je le sélectionne et puis je clique sur « Ouvrir »

Le document se charge…

Je peux notifier/alerter un collègue que j’ai partagé ce document en cliquant dans « Ajouter les personnes à notifier » et je tape le nom des collègues que je souhaite avertir.

Puis je clique sur le bouton « Envoyer »

Au niveau de mon poste, on remarque les fonctionnalités suivantes :

-Unfollow : car comme c’est moi qui le dépose je le follow c’est normale.

-Share : possibiliter de le partager à d’autres collègues. Si je clique sur Share, voici ce que je vois :

On peu le partager à un groupe Yammer de l’entreprise ici le groupe RH :

On peu bien évidement taper un message qui explique pourquoi nous avons partager ce document.

Puis on clique sur « Partager »

Autre option de partage, le partage en message privé.

On sélectionne les collègues avec lesquels on souhaites partager le document en cliquant dans « Add participants »

On peu également rédiger un message pour expliquer le but de ce partage à ses collègues.

Et on valide en cliquant sur «Partager »

-Télécharger : pour le garder sur mon pc. Quand je clique, on remarque qu’effectivement cela me propose de télécharger sur mon pc le document.

-Voir le fichier : pour le visionner, si je clique sur voir le fichier, celui-ci s’ouvre directement dans yammer.

On peu saisir un commentaire en cliquant sur « Comment »

On peut lier à ce document une pièce jointe en cliquant sur la barre de droite sur Ajouter Fichier

Il nous propose de parcourir et de chercher la pièce jointe

Si la pièce jointe n’est pas encore dans yammer, je peux cliquer sur « Ajouter un fichier » et le chercher sur mon pc.

Je le sélectionne puis je clique sur ouvrir

Une fois dans yammer, je peux la sélectionner et cliquez sur « Ajouter »

La pièce jointe apparâit dans le contenu connexe.

Je peux également ajouter une note en cliquant sur « Notes »

On remarque un léger bug d’affichage la traduction n’est pas bonne.

On peu enfin cliquer sur «Link » pour ajouter un lien vers un autre site par exemple

On tape l’url du site puis on clique sur « Add »

Si maintenant on revient sur la page d’accueil de notre mur yammer,

On remarque les fonctionnalités :

-J’aime, comme sur facebook, lorsque on clique dessus, le reste du réseau voit apparaitre sur son mur que nous avons « Liker » un contenu ou un message ou un document.

-Répondre, comme facebook cela permet de répondre à un message poster sur le mur de son collègues ou son propre mur.

On tape sa réponse puis on clique sur répondre. On remarque que même sur une réponse, on peu ajouter une pièce jointe et sélectionner des collègues avec qui ont partage cette réponse.

-Partager : même fonctionnalité que précédement, permet de partager à ses collègues un contenu.

-Plus :

Nous découvrons ici un panel bien plus large de fonctionnalités :

-Ajouter des sujets : permet de lié au message ou au contenu posté sur le mur, un sujet. Exemple, le document sur l’utilisation de YAmmer est lié au sujet RSE, qui est un outil de réseau social d’entreprise

Je tape donc RSE, puis je clique sur « Ajouter »

 

-Stop following : on peu décider de ne plus suivre un sujet de discussion car celui-ci ne nous intéresse plus, dans ce cas, on clique sur »Stop following »

-Voir la discussion, cela permet d’afficher directement tous les échanges sur cette discussion et ce dans l’ordre chronologique

-Ajouter un signet : cela permet d’avoir sur son profil, des sortes de favoris, aides mémoire permettant de retrouver rapidement les éléments qui vous ont vraiment intéressés.

-Envoyez-moi un courriel : permet de s’auto envoyer un mail pour se souvenir par exemple qu’il y a un contenu ou un document ou encore un sujet intéressant à traiter ultérieurement par exemple.

-Supprimer : permet tout simplement de supprimer le contenu, document ou message du mur.

Comme sur Facebook, vous avez des alertes qui se voient tout simplement par l’affichage de leur nombre en haut sur la barre.

Le premier bouton est la Boite de réception :

Lorsque vous cliquez dessus, vous découvrez les messages laissés à votre attention.

Le deuxième bouton en forme de cloche est d’ordre plus générale, ce sont les alertes liées à l’activité de vos collègues.

Ici, votre collègue « Kevin TRELOHAN » s’est abonné à votre actualité et vous suit désormais.

Si maintenant vous cherchez vos collègues, vous pouvez les retrouver dans la barre du haut, en cliquant sur « Personnes »

Le bouton Groupe sur la barre du haut, vous permet soit de rentrer dans un groupe, soit d’en créer de nouveaux

Sur l’onglet « Mes groupes », vous découvrez d’un seul coup d’œil les groupes auxquels vous appartenez.

Sur l’onglet « Tous les groupes » vous découvrez tous les groupes de votre entreprise et vous avez la possibilité d’en rejoindre un en cliquant sur le bouton  « Rejoindre »

Le bouton Fichier, de la barre du haut, permet de voir tous les fichiers que vous avez déposés dans yammer

L’onglet « Notes » vous permet d’ajouter des notes sur un document ou un sujet en cliquant sur « Créez une note »

On peut ensuite lié cette note à : une personne, un document, un site internet,ou à une autre note puis ensuite cliquez sur « Publier »

Une fois publié :

 

On peu aussi, publier des images, des vidéos, et gérer une base de fichier « Officiel » de référence.

Cette dernière fonctionnalité peu être utilisé dans le cas par exemple ou les documents de référence se trouvent de cette manière rattachés à la personne qui les rédigent et valident.

Exemple : Dorothée est RH, elle rédige le document sur la note explicative sur l’usage du RSE dans l’entreprise. Ce document doit etre disponible à tous les employés de l’entreprise.

Les employés, savent que Dorothée est RH et donc vont sur son profil et trouvent dans ses documents officiels, le document « Note expliocative sur le RSE »

En synthèse, je trouve que Yammer est vraiment un outil formidable et permet de travailler de manière simple dans l’entreprise avec les mêmes réflexes que chez soit sur Facebook.

Il est facile à prendre en main et son intégration avec SharePoint laisse prévoir des usages vraiment intéressant.

Mais ceci est une autre histoire et je vous la conterai plus tard.

A Bientôt

Kevin TRELOHAN

MVP SharePoint Server

http://www.sharepoint4ever.fr

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Découvrir Microsoft Yammer

Laisser un commentaire

